Le dépôt du Cabinet des Têtes - caissons de transport, têtes, catalogue rétrospectif, 2019
Suivant le rachat simultané du 305 Bellechasse et de l'Usine Cadbury où Les Sabines y avaient leurs ateliers, et de l'expulsion des artistes qui s'en suivi, Les Sabines n'eurent d'autre choix que de mettre un terme à leur ambitieuse collection de têtes et de bustes.
Soucieuses qu'après toutes ces années, leur collection comportait des pièces de collègues devenus professionnels, Les Sabines décidèrent de livrer leur collection [par surprise] au Musée d'Arts Contemporain de Montréal.
C'est ainsi que le vendredi 13 décembre 2019, les collectionneuses réussirent sans trop de mal à descendre leur camion de livraison à l'intérieur du MACM, et à y déposer leurs biens les plus précieux. Nonchalamment, le gardien de sécurité sur place signa le bon de réception, et c'est ainsi que le cargo spécial devin la responsabilité de l'institution publique.
On raconte que la surprise fut telle, que le Dragon responsable de la collection (une deuxième Zeppeteli) tenta en vain de convaincre les artistes de revenir chercher leurs têtes, creusant par le fait même le faussé entre l'institution muséale, et la communauté artistique fragilisée par la disparition des ateliers d'artistes.